IMG_1151_modifié.jpg

Sébastien Bosch fonde le Département de Recherche et Formation de l'un des plus grands centres ABA/TSA au monde (CARD, Inc)[3], puis devient COE et Directeur Clinique de California Unified Service Providers (Los Angeles) de 2004 à 2011.  Développant des outils de formation de pointe permettant une transmission pyramidale des connaissances ABA ainsi que l'évaluation de la qualité des soins en temps réel, il intervient en tant que conférencier invité lors de nombreux événements (USA, France, Angleterre, Australie, Nouvelle Zélande,  etc.). 

Sébastien Bosch, Ph.D.

Sébastien Bosch est Docteur en Analyse du Comportement[1], expert dans le domaine de la formation auprès d'entreprises, organismes, et de l’accompagnement des personnes avec TSA et autres troubles de l’apprentissage. 

 

Issu de l’une des plus prestigieuses Université Américaine[2], membre du Laboratoire d’analyse du comportement verbal dirigé par Jack Michael (Western Michigan University), du Laboratoire OBM dirigé par Dick Malott et du Laboratoire ABA/Troubles du Spectre de l'Autisme dirigé par Jim Carr et Linda Leblanc.

Docteur en Psychologie Comportementale

Western Michigan University

1996-2001

download.png
220px-WMUCampus2.jpg
download.jpg

Los Angeles. 2001-2010

Nommé expert en ABA auprès des tribunaux américains, il enseigne également l’ABA et la Gestion en Entreprise (OBM) dans les départements de psychologie de l'Université du Névada, Reno (3ème Université au classement mondiale  pour son programme en ABA) et de l'Université d'État de Californie, Los Angeles (Cal. State LA).

Cal_State_University,_Los_Angeles.jpg
images-1.jpg

Callifornia State University, Los Angeles

2005-2010

jabatitle4.gif

Ses publications dans des journaux phares tels que Journal of Applied Behavior Analysis (JABA) et Journal of Positive Behavior Interventions lui valent plus de 200 citations scientifiques dans divers domaines (pour membre researcher : voir impact et articles sur la page Article).

download.jpg
images.jpg

Son ouverture aux domaines de la recherche en art l’amène à participer à des ateliers et séminaires portant sur l’éducation par le théâtre, l'analyse de la direction d'acteur, et le rôle de la psychologie comportementale dans la formation de directeurs d'acteurs. Il collaborera notamment à l’établissement du premier modèle d’analyse comportementale des interactions humaines au théâtre dans le cadre d’une thèse de doctorale soutenue en 2017 à l’Université Paris 8 par Wilfried Bosch (Dr., MCF, Univ. Paris 8), son frère. Premier modèle d’analyse des comportements et processus créatif en art du théâtre.  

Profondément attaché à la France, il fonde ARTCANE (Association Loi 1901). Dans ce cadre, il fait don de 400 000 Euros de formation à la région Corse (environ 4000 heures de formation théorique et pratique dans le cadre de services ABA/TSA de 2013 et 2018).

[1] Premier et seul français à obtenir un diplôme de doctorat en ABA à ce jour. Titre reconnu par le Centre International d’Études Pédagogiques - le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche  - Niveau 1 nomenclature française. Niveau 8 dans le cadre européen des certifications.

2014_MENESRlogo_horizontal.jpg

[2] Western Michigan University, second programme ABA au classement mondial en 2001, et premier en publication dans Journal of Verbal Behavior Analysis.

[3] Responsable de la formation de plus de 250 thérapeutes (par an) et superviseurs et de la mise en place du contrôles qualité du cursus. En 2018, le centre se vend pour 300 millions USD.