Sébastien Bosch, Ph.D.
Sébastien Bosch est un expert reconnu dans le domaine de la formation en entreprise et l'accompagnement des personnes avec troubles du spectre autistique (TSA) et autres troubles de l’apprentissage.
Formé dans l'une des plus prestigieuses universités américaines, il a acquis son expertise au sein de laboratoires de renommée mondiale. Sébastien a collaboré avec des pionniers de l'analyse du comportement comme Jack Michael au Laboratoire d’analyse du comportement verbal, Dick Malott au Laboratoire OBM, ainsi que Jim Carr et Linda Leblanc au Laboratoire ABA/TSA. Ces expériences lui permettent d'offrir des interventions et formations basées sur des techniques scientifiquement validées et éprouvées.
Docteur en Psychologie Comportementale
Sébastien Bosch fonde le Département de Recherche et Formation de l'un des plus grands centres ABA/TSA au monde, CARD, Inc., avant de devenir CEO et Directeur Clinique de California Unified Service Providers (Los Angeles) de 2004 à 2011. Durant cette période, il développe des outils de formation innovants, facilitant une transmission pyramidale des connaissances en ABA et permettant l’évaluation en temps réel de la qualité des soins.
Conférencier invité lors de nombreux événements internationaux (USA, France, Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande, etc.), Sébastien partage son expertise au niveau mondial.
Western Michigan University
1996-2001
Los Angeles. 2001-2010
Nommé expert en ABA auprès des tribunaux américains, Sébastien Bosch enseigne également l'Analyse Appliquée du Comportement (ABA) et la Gestion en Entreprise (OBM) dans les départements de psychologie de l'Université du Nevada, Reno, classée 3ème au monde pour son programme en ABA, ainsi qu'à l'Université d'État de Californie, Los Angeles (Cal State LA).
Callifornia State University, Los Angeles
2005-2010
Ses publications dans des journaux phares tels que Journal of Applied Behavior Analysis (JABA) et Journal of Positive Behavior Interventions lui valent plus de 200 citations scientifiques dans divers domaines (pour membre researcher : voir impact et articles sur la page Article).
Sa curiosité pour les domaines de la recherche artistique l'a conduit à participer à des ateliers et séminaires consacrés à l'éducation théâtrale, à l'analyse de la mise en scène, ainsi qu'à l'intégration de la psychologie comportementale dans la formation des metteurs en scène. Il a notamment collaboré à l'élaboration du premier modèle d'analyse comportementale des interactions humaines au théâtre, développé dans le cadre d'une thèse de doctorat soutenue en 2017 à l'Université Paris 8 par Wilfried Bosch (Docteur, Maître de conférences, Univ. Paris 8), son frère. Ce modèle novateur est la première analyse des comportements et des processus créatifs dans l'art du théâtre.
Profondément attaché à la France, il fonde ARTCANE (Association Loi 1901). Dans ce cadre, il fait don de 400 000 Euros de formation à la région Corse (environ 4000 heures de formation théorique et pratique dans le cadre de services ABA/TSA de 2013 et 2018).
[1] Premier et seul français à obtenir un diplôme de doctorat en ABA à ce jour. Titre reconnu par le Centre International d’Études Pédagogiques - le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - Niveau 1 nomenclature française. Niveau 8 dans le cadre européen des certifications.
[2] Western Michigan University, second programme ABA au classement mondial en 2001, et premier en publication dans Journal of Verbal Behavior Analysis.
[3] Responsable de la formation de plus de 250 thérapeutes (par an) et superviseurs et de la mise en place du contrôles qualité du cursus. En 2018, le centre se vend pour 300 millions USD.